107 Av. de Nice, Antibes
04 97 24 76 62
Donateurs

Les Kiwanis d’Antibes

Engagés pour une meilleure prise en charge des enfants

Leur site

Les Kiwanis c’est :

🫶

Le financement d'ateliers de musicothérapie

Un éveil sensoriel au service des enfants porteurs d’handicap. Les séances de musicothérapie animées par François ROMAN, en collaboration avec les thérapeutes du CAMSP, ont un impact précieux sur les enfants du « groupe des petits » et du « groupe des grands ». Les bienfaits de cette approche sont indéniables.
Particle element

UNIS pour les bébés prématurés

A Bras Cadabra fonctionne grâce à de nombreuses et merveilleuses bénévoles qui confectionnent des vêtements et accessoires adaptés aux bébés nés trop tôt et/ou qui nécessitent des soins intensifs.

L’association A Bras Cadabra et le Kiwanis Club d’Antibes œuvrent ensemble en faveur des bébés prématurés et de leur famille, des services de réanimation néonatale et néonatalogie ainsi que des services de pédiatrie.

Une générosité qui a permis de financer de nombreux projets

Des ateliers musicothérapie pour les enfants du CAMSP, le Noël des enfants de pédopsychiatrie, le patio de pédiatrie, des kits pour les bébés prématurés et bien d’autres !

Les Kiwanis d’Antibes

Une organisation internationale dédiée à aider les enfants malades, handicapés ou en difficulté
Un soutien matériel, moral et des moments de bonheur pour les plus jeunes

Les Kiwanis sont une aide précieuse pour le CAMSP du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins joue un rôle essentiel. Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce offre des consultations aux enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement. Ses missions englobent la prévention, le dépistage, le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, et l’orientation.

Pour les petits, porteurs d’handicap moteur et intellectuel, la musique devient un merveilleux médiateur favorisant la motricité globale et fine, ainsi que l’expérimentation, l’éveil sensoriel et l’ouverture au monde.

Quant aux plus grands, autonomes sur le plan moteur mais présentant des troubles relationnels et de communication, les séances de musicothérapie leur offrent la possibilité de développer l’empathie, le respect, le partage, et des liens sociaux épanouissants.

Grâce à la générosité des Kiwanis d’Antibes, ces ateliers de musicothérapie peuvent perdurer au CAMSP, contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des enfants.

Les bienfaits de la musicothérapie

Image

La musicothérapie offre de nombreux bienfaits pour les enfants en situation de handicap : amélioration des fonctions cognitives, psychomotrices et socio-affectives, relaxation et réduction de l’anxiété, amélioration de l’humeur, régulation des troubles comportementaux, stimulation de l’expression émotionnelle, soulagement de la douleur chronique et amélioration du sommeil.

On peut observer grâce aux ateliers de musicothérapie, tout au long de l’année le plaisir de la découverte et de l’expérimentation dans un cadre adapté aux besoins de chacun. Nous constatons également une évolution dans le comportement des enfants qui manifestent davantage d’intérêt pour l’autre, et peuvent parfois initier ou maintenir un échange lorsque cela est possible.

Des liens étroits entre l’Hôpital d’Antibes et les Kiwanis

Lors de cette occasion, la direction de l’hôpital et le Dr. Nathalie Rabasse ont exprimé leur profonde gratitude envers les Kiwanis pour leur soutien continu. Ils ont également présenté les avantages des ateliers musicaux pour les enfants atteints de troubles du développement, qui favorisent leur communication, leur sensorialité et leur lien avec les autres.

Pour leur 45ème anniversaire, les Kiwanis Antibes Juan les Pins ont invité une délégation de l’Hôpital d’Antibes, car ils ont été d’une grande aide pour améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés depuis de nombreuses années

Un jardin pour les enfants de pédiatrie

Offert par les Kiwanis club d’Antibes, la création de ce jardin est une belle action de solidarité auprès de nos enfants de pédiatrie.

Un espace qui améliore le quotidien de nos enfants de pédiatrie et qui leur apporte un peu de réconfort.