107 Av. de Nice, Antibes

Agissons ensemble pour le festival et l’hôpital !

En 2023, une nouvelle collaboration débute avec le festival des Nuits Carrées en faveur des patients de l’hôpital d’Antibes grâce au Fonds Hospiphilia.
Ce partenariat a pour objectif d’offrir la musique aux patients hospitalisés dans les services de l’Hôpital d’Antibes grâce à l’intervention de musiciens professionnels et de musicothérapeutes. La musique trouve ici toute sa place au cœur de l’hôpital, apportant réconfort et évasion aux patients. Cette belle initiative met en lumière l’importance de l’art dans le processus de guérison.

Découvrez en vidéo notre projet en 1 minute

Explication du projet

Musique et santé : une harmonie bénéfique

La musique dans les services hospitaliers crée une bulle de bien-être pour les patients, faisant oublier la maladie le temps de quelques morceaux. Elle véhicule des émotions et de la poésie, rassemblant patients et musiciens. L’objectif est d’intégrer pleinement la musique dans l’hôpital, favorisant ainsi le soin de l’autre.
À travers un projet de mécénat, des musiciens professionnels interviennent dans les services de l’établissement, réconfortant les patients et enrichissant la relation patient-soignant.

La musique a un réel impact physiologique sur le cerveau en induisant une baisse du taux de cortisol (hormone du stress) et en libérant des hormones du bien-être telles que l’endorphine, la sérotonine et la dopamine. Ces effets se traduisent par une décélération du rythme cardiaque. Les bienfaits de la musique sur notre organisme sont multiples : amélioration des fonctions cognitives, psychomotrices et socio-affectives, relaxation, réduction de l’anxiété, amélioration de l’humeur, régulation des troubles comportementaux, stimulation de l’expression émotionnelle, soulagement de la douleur chronique et amélioration du sommeil.

A raison de 5 dates pour l’année 2023, les musiciens interprèteront en petite formation (solo, duo ou trio) des pièces de musique dans les espaces insolites, salles d’attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients. Une évasion poétique pour l’auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l’humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.

La musique sera diffusée à différentes heures de la journée et sera adaptée au rythme de vie des patients : douce au réveil, dynamique en fin de matinée, relaxante pour la sieste et le sommeil. Grâce à la musique, il est possible de créer une ambiance relaxante et sécurisante tout en stimulant les fonctions cognitives.

Faire appel à des professionnels de la musique au sein d’un établissement de santé a pour effet d’apaiser le quotidien des patients. Les notes ont le pouvoir d’atténuer la douleur et la maladie, permettant ainsi à ces moments de s’évader temporairement.

Un événement engagé et solidaire

Ce partenariat est le fruit d’une rencontre entre deux acteurs de la ville d’Antibes, unis dans le but de promouvoir la santé et le bien-être des patients. Notre objectif est clair : grâce au Fonds Hospiphilia, permettre à l’Hôpital d’Antibes d’offrir la Musique aux patients afin de soulager leurs maux par le biais d’artistes professionnels et de musicothérapeutes.

Des billets solidaires

Les festivaliers avaient la possibilité de soutenir l’Hôpital d’Antibes avec l’achat du billet CARRÉ-MENT SOLIDAIRE. Un don de 1€ ou plus pouvait être fait lors de l’achat des billets.
J'AGIS POUR MON FESTIVAL. J'AGIS POUR MON HÔPITAL !
Particle element

Le Festival des Nuits Carrées

Le festival des Nuits Carrées s’est tenu du 22 au 24 juin 2023 à l’Esplanade du Pré des Pécheurs à Antibes.

Cet événement est devenu incontournable dans la région et présente chaque année une programmation variée et de haut niveau.

En alliant artistes de renom et découvertes musicales, le festival maintient son accessibilité pour attirer un large public.

Made in Antibes

Le Festival des Nuits Carrées

Une célébration musicale empreinte de proximité et de convivialité

Prônant la proximité, l’accessibilité et la solidarité, cet événement a su créer une ambiance inoubliable où la musique a résonné avec passion. Des soirées dédiées à la chanson francophone, aux rythmes urbains et électroniques, ont transporté le public grâce aux performances d’artistes renommés tels que :

Stephan Eicher, Jok’air, Jeff Mills / Jean-Phi Daryn, Pierre De Maere, Seun Kuti & Egypt 80, Emilie Simon, B.B. Jacques, Prince Waly, Bianca Cota, Kolinga, Siloh et Cara.

La programmation

Revivez le festival en images

L’Hôpital d’Antibes s’ouvre sur l’extérieur

Grâce à notre partenariat avec les Nuits Carrées, nous avons eu l’opportunité de présenter au grand public le Fonds Hospiphilia. Ce fonds permet la concrétisation de projets complémentaires visant à améliorer la prise en charge des patients, les conditions de travail des soignants, le plateau technique avec de nouvelles rénovations, ainsi que l’élaboration de projets de recherche.

Nous sommes convaincus que la musique et l’art ont un rôle crucial à jouer dans le bien-être et la guérison des patients. Ce partenariat représente une étape importante dans notre engagement pour une prise en charge globale et solidaire au sein de l’Hôpital d’Antibes.

Un projet ?

Rejoignez-nous

dans cette belle aventure et ensemble, faisons de la musique un outil de guérison et d’espoir pour les patients de l’Hôpital d’Antibes