107 Av. de Nice, Antibes
04 97 24 76 62
Lutter contre la douleur avec la musicothérapie

Lutter contre la douleur avec la musicothérapie

La musicothérapie, une alternative concrète aux solutions médicamenteuses.

 

A l’hôpital d’Antibes, offrir des soins de qualité a toujours été au centre de nos priorités et c’est pourquoi nous nous efforçons de trouver des solutions adaptées et personnalisées au bénéfice de la santé et du bien-être de nos patients.

 

Soigner par la musique : tout acte médical invasif est source de stress et d’anxiété pour les patients. De nombreuses études soulignent l’intérêt des interventions musicales dans le traitement de la douleur et de l’anxiété. L’amélioration de la qualité des soins passe notamment par l’intervention dans les actes quotidiens de solutions alternatives dénuées d’effets indésirables.

Soigner par la musique

Des études scientifiques ont démontré les apports de la musicothérapie dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et a par ailleurs montré son efficacité dans les services de réanimations adultes sur l’anxiété et la douleur.

La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soins.

La musicothérapie via le logiciel Music Care a montré son efficacité dans les services de réanimations adultes sur l’anxiété et la douleur.

Image

Recourir à la musicothérapie

via la solution MUSIC CARE

Améliore le confort des patients hospitalisés en réanimation en réduisant la douleur et l'anxiété liés à des procédures invasives.
la séquence audio MUSIC CARE agit directement sur les paramètres hémodynamiques et respiratoires du patient permettant une baisse significative du stress.
En savoir plus

Avec de nombreux bénéfices

La musicothérapie via le logiciel Music Care a montré son efficacité dans les services de réanimations adultes sur l’anxiété et la douleur.
Diminuer les recours aux médicaments
Utiliser un moyen non médicamenteux pour traiter la douleur
Lever du stress important face à certains soins
Une expérience patient améliorée
Sans effet secondaire

Questions fréquentes

Car il est important de comprendre les enjeux d’un tel outil pour un service de réanimation !

La réanimation fait partie des services d’urgences ou le corps et l’esprit sont soumis à un stress intense parfois traumatisant pour les patients. Parmi les étapes d’endormissement, de sédation et de réveil, nous pouvons être acteurs d’un réveil en douceur. Grâce aux effets de la musique sur notre organisme, nous pouvons améliorer quelques douleurs physiques.
Une musique douce est très bénéfique pour le corps et le cerveau. Elle permet, un peu comme une séance de yoga, de faire le vide, de se sentir bien, c’est le lâcher prise.

MUSIC CARE est l’un des leaders sur le marché. Le concept est présent dans plusieurs centaines d’hôpitaux en France, en Europe et à l’international. Dans les blocs opératoires, les services de réanimation et les unités spécifiques nécessitant une prise en charge individuelle et personnalisée. Utilisable de jour comme de nuit, il peut être réellement bénéfique pour nos patients et réalisable car à la durée des séances qui sont relativement courtes, 20 minutes suffisent.

Nous aider

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de récolter des fonds afin de financer la formation du personnel soignant à l’utilisation de la musicothérapie ainsi que le matériel.

Nous aider

AGIR pour les patients hospitalisées en réanimation

coût du projet : 8 000 €. Ils serviront à financer la formation du personnel soignant à l’utilisation de la musicothérapie ainsi que le matériel.

Faire un don
Avancée du projet
0%
Related Posts