L’hypnose médicale au bloc opératoire, une solution bénéfique pour le patient
Depuis deux ans, à l’Hôpital d’Antibes, nous avons choisi de développer l’usage de la réalité virtuelle au bloc opératoire. Pour certaines opérations, le patient peut bénéficier d’un casque de réalité virtuelle lors de son intervention chirurgicale. Ce dispositif médical est utilisé comme sédation non médicamenteuse grâce à l’usage de l’immersion multi-sensorielle, de la musicothérapie et d’un accompagnement hypnotique.
Lors d’une anesthésie locale, l’usage du casque de réalité virtuel augmente le confort du patient en diminuant la douleur, le stress et l’anxiété.
La solution HypnoVR est déjà utilisée par de nombreux médecins
dans le cadre d’une anesthésie
Avec de nombreux bénéfices
Car il est important de comprendre les enjeux d’un tel outil pour un service de chirurgie orthopédique !
Conçu par 2 médecins anesthésistes et hypnothérapeutes, HypnoVR applique rigoureusement les principes reconnus de l’hypnose médicale, en y apportant les bénéfices liés à la réalité virtuelle et à la musicothérapie.
Parce que nous pensons à chaque patient, le niveau de personnalisation d’une séance est très élevé, avec 6 univers visuels différents, 6 ambiances musicales, une durée personnalisable de 10 minutes et plus et 14 scripts hypnotiques. Le soignant choisit la séance qui correspond au geste médical qu’il va pratiquer et le patient peut choisir l’environnement visuel et sonore dans lequel il va évoluer.
HypnoVR, dispositif médical de classe 1, plonge le patient au cœur d’une séance d’hypnose médicale en réalité virtuelle avant, pendant ou après une procédure médicale stressante ou anxiogène.
Le casque de réalité virtuelle, offre au patient l’environnement de son choix, l’isole du cadre médical et diffuse en même temps un discours hypnotique, alternant des phases de respiration guidée, de cohérence cardiaque et de suggestions positives avec une ambiance musicale personnalisée, composées spécifiquement selon les principes reconnus de la musicothérapie.
L’association de ces différentes techniques, qui suivent chacune un schéma scientifique défini précisément, crée une expérience hors du commun qui provoque une sensation de bien-être, réduit drastiquement la sensation d’anxiété et de stress, et directement la douleur, lorsqu’elle est présente.